• Tulipe

    Bonjour à tous,

    Après pas mal de tentatives, j'ai enfin réussi à enregistrer "Tulipe", ce n'est pas parfait, je le joue mieux sans la caméra, mais j'ai lu sur vos blog que celà était normal ( le stress). Donc merci pour vos commentaires, mais soyez indulgents, c'est une première.......

     


    Méthode Colin série 1 " tulipe" par jpdusud84


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 15:46

    Felicitation pour avoir eu le courage de te filmer car je sais que ce n'est pas facile. Pour ce qui est de Tulipe tu joues en rythme et c'est déjà bien pour la suite. Bon mini caffouillage vers 45' mais bon qui n'en fait pas, moi la première je suis une championne^^^Elle etait belle ta Tulipe.


    Juste un petit truc mais ça je n'en suis pas sûre car je n'ai pas la partition sous les yeux: elle ne se joue pas une octave plus bas pour la MD ? Bon c'est pas bien grave de toute façon.


    Bon débuts Bravo

    2
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 16:37

    Bravo déjà pour ton blog fort joli  toutes ces lavandes, je me sens un peu chez moi en pays connu. Voici donc ton premier morceau enregistré, il faut le faire et tu as donc fait connaissance avec le stress de l'enregistrement. Rassure toi, cela s'atténue avec le temps ( mais  demeure souvent chronique et durable malgré tout pour beaucoup ) . ton jeu est régulier. et avec le temps tu t'enregistreras sans métronome . La main droite est peut être un  chouilla trop  basse  et tournant un peu au niveau   du poignet?  mais tu as déjà une belle position d'ensemble des doigts et les défauts se corrigeront avec le temps.  ( pour le mini caffouillage:  pas grave, on caffouille souvent en s'enregistrant. Quant à l'octave ,alors là je n'arrive pas trop visuellement à situer sur la vidéo où se trouve le do serrure ,et en plus je me trompais d'octave au début moi-même....donc.. peux pas dire.                   Continue ainsi sur ta lancée car  c'est bien parti! 

    3
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:12

    Bonsoir et merci à toutes les deux, çà fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul avec notre piano.

    Pimton ==> en effet une octave plus bas les doigts ne se chevauchent pas, mais comment savoir sur quelle octave jouer ?

    Lisa ==> oui nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, c'est une photo prise près de chez moi. Je vais souvent sur ton blog, et je trouve que tu progresses bien, bon en ce moment les valses c'est pas ton truc....

     

    bon piano à vous, et rendez-vous dans quelque temps pour 'Sympathique Blues'

    4
    Vendredi 15 Novembre 2013 à 22:33

    Pour savoir quel octave est concerné,  je te conseille de lire cette page, pour moi ça m'a bien servi pour la cle de Fa par exemple http://www.humeur-piano.com/solfege/apprendre-lire-notes-piano   et surtout ça  

    http://cdn1.humeur-piano.com/2011/05/clavier-notes-do.png

    Bonne soirée

    5
    Samedi 16 Novembre 2013 à 20:50

    Pimton, je ne comprend plus trop  ton conseil.. . tu as quitté les blogs récemment et que je me souvienne tu étais en série 1 ou 2  peut être de la Méthode .  ton lien est surement très bien, mais pourquoi t'interesser déjà à la clé de Fa ainsi, alors qu'elle  n'est abordée dans la Méthode Colin qu'à partir de la série 4.

       donc , je ne comprend pas.  et ne vois  pas le rapport entre la question de JP du sud et ta réponse. (quand tu écris " " ça m'a bien servi pour la clé de fa". )  vu qu'elle n'apparait qu'en série 4 de la Méthode cette clé là.  et que tu n'y es pas encore.

    donc en résumé et  présentement  JPdusud ,   se pose simplement  une question d'octave . 

    "Humeur piano.;"? ...hum..... cela  me dit quelque chose ces mots. mais quoi? ...aucune idée  

    6
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:01

    Bonsoir,Merci Pimton pour le lien, j'ai imprimé le 2ème, très intêressant la relation des deux clés mais comme le dit Lisa pour le moment je ne me prends pas la tête avec la clé de FA, donc d'après ton lien, je devrai jouer Tulipe Mg 3ème octave et MD 4ème, sauf si la main droite joue des notes sur la 3éme octave.....Idem pour Sympathique blues MD 4ème MG 3ème et 2ème pour le fa et le sol.

    Je teste à bientôt.

    JP

    7
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:10

    Si on prend le temps de lire le 2eme lien que j'ai envoyé,  on voit bien les notes et ou elles se situent sur le clavier 

    Voila Bonne soirée.  La prochaine fois je m'abstiendrai pour les conseils

    8
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:34

    Bravo Jean-Pierre ...  un nouveau blog c'est toujours un chouette évènement ! et félicitations pour ta prestation, elle est déjà très bien bien ta tulipe.

    Je pense effectivement que ta MD est une octave trop haute et je vais mettre mon grain de sel ... !! Le do (3° interligne de la portée en partant du bas) qui commence le morceau est celui qui est à droite du centre du clavier (le centre est entre un mi et un fa) et le do qui est droite s'inscrit un cran au desous de la portée. J'espère ne pas dire de bêtise ...!!

    Pimton, ne t'abstiens pas à l'avenir!...  tout conseil est bon à prendre ; chacun peut et doit s'exprimer, ce qui permet de créer des liens cordiaux, voire amicaux entre nous ... 

    9
    Samedi 16 Novembre 2013 à 22:59

    bonsoir Gmestre et merci pour ton compliemnt.

    Pimton, tes conseils sont les bienvenues, je viens de regarder sur sympathique blues (que je travaille actuellement), le DO de la 4ème mesure est donc le DO4, et je joue l'accord plaqué de do en DO3+sol et la.

    Cà me fait bizarre d'avoir les deux mains avec si peu d'écart. je vais regarder sur les blogs de colinautes pour voir leurs mains.

    J'ai tendance à garder une octave de libre entre mes deux mains.

    Bonne soirée,

    JP

    10
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 09:31

    Tu as raison Pintom on voit bien le Do serrure . je me suis mal exprimée, pardon; de plus   je m'étais imprimée le même dessin moi aussi  . mais   indépendamment de la question de la clé de Fa , en fait le do serrure, donc l'octave en question ici,  est simplement au milieu du piano. là où jadis il y avait une serrure. -(ça je l'ai appris sur le forum) je me suis par contre toujours demander pourquoi jouer spécialement sur cette octave plutôt que l'autre en dessus.car   dans les deux cas c'est joli à l'oreille.

    à JP : Pour la question des mains que l'on sent trop rapprochées, ça me faisait bizarre aussi . j'avais l'impression de jouer serrer et ce n'était pas confortable  du tout . mais on s' y fait peu à peu. ...

    bonne conti!

    11
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 18:49

    Félicitations pour ce nouveau blog et pour ton 1er enregistrement !  Tenir un blog prend du temps, mais c'est aussi une bonne façon de mesurer sa progression, corriger ses erreurs de position éventuelles etc.. et partager surtout ! :) Tu as bien débuté avec cette jolie Tulipe... continue et peu à peu tu feras plus ou moins abstraction de la caméra ! Bravo à toi 

    12
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:04

    Merci Gaelle, les débuts sont effectivement difficiles, avec en plus le stress ( ce qui est nul) de la caméra.

    J'adore ton dernier enregistrement 'Ballade Swing' tu joues vraiment bien, j'espère un jour jouer comme toi.

    On doit avoir le même piano, du moins la même série. ( mais çà fait pas tout.....)

    Bonne soirée

    JP

    13
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:26

    Eh bien!.... C'est un beau début!.... Bravo JP.....  Les petites erreurs de frappes ou de vitesse ne sont pas graves. Si on s'en apperçoit, c'est déjà quelque chose!.... Après, on se corrige. Tu sais, personne ne publierait de vidéo s'il fallait un jeu sans faute..... Ne te décourage pas!.... Tout vient à qui sait attendre!....... De toute façon... On a tout notre temps!..... Non?

    A bientôt...... Suzy

     

    14
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 22:52

    Bonsoir Suzy et merci pour ton commentaire, comme tu le dis il faut se lancer, puis après çà devient une habitude, 

    Les erreurs c'est pas grave , on n'est pas noté...et on a le temps.....

    J'ai vu sur ton blog que tu joues super bien sur ton piano acoustique ( qui de plus est beau ).

    A bientôt donc, je pense enregistrer 'Synpathique Blues' dans quelques temps.

    JP

    15
    Lundi 18 Novembre 2013 à 17:18

    .........smiley.......smiley..........

    16
    Lundi 18 Novembre 2013 à 22:10

    Bravo pour cette belle première !

    17
    Mercredi 20 Novembre 2013 à 11:01

    Bravo jpdusud pour tes débuts prometteurs !

    Marie-Thérèse ( mtpiano.musicblog.fr)

    18
    Vendredi 22 Novembre 2013 à 15:02

    Félications pour t'être lancé dans ce challenge (toujours renouvelé ) de l'enregistrement. Tu auras une "trace" de ta progression ainsi.

    Cela viendra avec le temps et les morceaux pour la position des mains ! Pour le moment fait attention de ne pas trop casser le poignet de ta main droite car ta main va se crisper et tu es alors moins à l'aise pour enchaîner les notes sans compter la fatigue.

    19
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 19:08

    et encore un qui a le courage de se filmer .. un grand bravo à toi car ce n'est pas toujours facile. mais il est vrai que,quelque part,ça oblige à ce que le morceau soit bien su .. donc finalement un examen de passage à la suite pour chaque morceau ..

    Bravo pour l'exécution de "Tulipe" on te sent stressé mais comme tu le dis,c'est normal.. ça s'estompe un peu avec le temps 

    longue vie à ton blog et bon piano 

    20
    Dimanche 24 Novembre 2013 à 21:14

    Bonsoir à tous et encore merci pour vos commentaires, en effet s'enregistrer est un plus de la méthode, je n'y croyais pas mais c'est vrai, en ce moment je travaille Sympathique Blues mais j'hésite a poster car je fais encore de erreurs, si je n'avais pas de blog il y a longtemps que je serai passé à 'veux-tu valser' du répertoire 1. Mais ce morceau est le plus coriace de la série ( Nemo l'a dit sur son blog). J e vais l'avoir !!!!

    Bon piano à tous et, à bientôt

    JP

    21
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 12:20

    Bonjour JP, avec un peu de retard, je viens te féliciter pour l'ouverture d'un blog et t'être lancé dans des enregistrements.

    C'est tout à fait vrai que sans blog, on serait porté à passer plus vite au morceau suivant ... le blog nous force à mieux maîtriser ce que l'on apprend.

    Pour un premier enregistrement, c'est très bien réussi, cette Tulipe. Bravo à toi!!

    22
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:23

    C'est très bien cette interprétation JP.  Bravo. Le rythme est super entrainant.

    Je te comprends quand tu dis que la caméra ou tout simplement les enregistrements nous intimident. Je dois  recommencer maintes et maintes fois avant d'arriver à jouer sans erreurs. Du coup, je me dis "Fais comme si tu ne t'enregistrais pas" Ça marche une fois sur deux lolll Bonne continuation et contente de te connaître un peu à travers ton jeu musical.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :