• Jolie Forêt

    Voilà une des plus belles mélodies, d'ailleurs tous les élèves en parlent. Assez difficile à maîtriser au début, un vrai régal après. 

    J'ai aussi changé l'angle de vue de la caméra, je trouve que dans cette position on voit mieux le clavier (et les fautes de doigts...).

    A la demande générale, voilà une nouvelle version de cette partition. J'espère que cette fois sera la bonne.

     

     


    Jolie Forêt 2 par jpdusud84

     

     Enfin suite à pb avec dailymotiion voilà la version avec violons, 


    Jolie forêt+ violons par jpdusud84

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Août 2014 à 18:42

    Oui, c'est une belle mélodie, JP, et on voit que tu l'as beaucoup travaillée, tu maîtrises le doigté, yes mais .... un petit problème de rythme. Je te suggère de bien réécouter le CD, tu y verras la différence. wink2

    2
    Lundi 4 Août 2014 à 17:32

    Bonjour Dionisia,

    je viens de réécouter le cd mais je ne vois pas trop la différence, je joue la 1ère note de l'accord sur la noire pointée  puis les deux autres, et je compte 1 2 3 en jouant les 3 croches. Mais peut-être que sur cet enregistrement je ne suis pas tout à fait synchro !!!

    3
    Lundi 4 Août 2014 à 19:54

    Bonjour JP, ce n'est pas une question de synchro, c'est le rythme à la main droite qui ne va pas  .... chaque mesure comporte une noire pointée suivie de 3 croches. Elles doivent donc toutes être jouées dans le même tempo.

    La 1ère mesure que tu joues est parfaitement dans le bon tempo, tout le morceau doit être joué dans ce tempo.  Compare-la avec ta 2e mesure: les croches sont beaucoup trop vite, tu ne joues plus des croches mais des double-croches. À la 7e mesure, tu reviens dans le bon tempo pour reprendre ensuite avec tes "double-croches".

    En fait, c'est la même mélodie que tu joues mais pas comme écrite sur la partition. Peut-être devrais-tu le jouer avec le métronome pour avoir une bonne régularité.

    4
    Lundi 4 Août 2014 à 20:47

    Aie..ouille..he  Dionisia a raison.... ce n'est pas dans le rythme de la mélodie. 

    je pense que tu devrais réécouter le morceau plusieurs fois sur le cd  déjà,  et puis comme ça , la mélodie te viendra d'elle même quand tu la joueras   ( perso..c'est toujours ce que je fais avant d'apprendre un morceau, je me colle la mélodie en boucle sur le cd pour me l'imprégner .. et je la fredonne même..) .

    je ne pense pas  du tout  que ce soit   un problème de métronome ici....mais juste d'oreille.  car  la mélodie tu ne l'as pas assimilée dans ta tête  encore

    allez hop!  tu nous la refais en mieux. ?wink2 !      mais ..écoute là plusieurs fois avant et encore et encore..! .. et  tu verras alors  JP ce qui ne va pas ici .

    bon couragesmile! !   cette forêt... c'est jungle à ce niveau là du programme...he

    5
    Lundi 4 Août 2014 à 21:33

    Merci pour vos commentaires, je vais de ce pas écouter le CD en boucle, pourtant je croyais l'avoir bien dans la tête...... mais à vos dires : non :

    6
    Lundi 4 Août 2014 à 22:17

    Lisa, ta méthode peut être bonne lorsque l'on peut écouter le morceau, mais si tu veux apprendre un morceau dont tu ne connais pas l'air, alors il savoir bien déchiffrer une partition. Je crois qu'ici le métronome peut l'aider à rejouer le morceau, puisqu'à chaque "tic", on joue une croche.

    Bon courage, JP! wink2

    7
    Lundi 4 Août 2014 à 22:20

    voui..ta main droite est trop rapide.

    essaies ce truc...

    un coup tu chantes quand tu démarres   " tam tam tam tam"  ta ga da.  . " pom pom pom pom..ta ga da.

    tam tam tam tam      ta ga da ,   pom pom pom pom.           etc...etc........

     ( je ne blague pas !  , à l'époque je ne savais pas lire toutes les notes à la va vite..donc je faisais cela.". tam tamp tam tam... ta ga da.... pom pom pom pom.  ta ga da ....  ( ça sert aussi de métronome en fait . happy  .( et cela aide à s'ancrer l'air dans la tête . essaies...  et ça le fera mieux ensuite !

    yes 

    ps/ dionisia...   nous  .. n'en sommes pas encore à lire une partition. sans avoir entendu la mélodie  avant....(. . ah ah!  .=....... sauf les "          :  j'ai déjà fait du piano AVANT " ...

    dont je ne fais pas partie, ni JP d'ailleurs.

    8
    Mardi 5 Août 2014 à 14:19

    Bonjour JP, je viens d'écouter ta Jolie Forêt. Tu maîtrises bien notes et doigtés, tu l'as bien travaillé car ce morceau n'est pas facile... Quant au problème de rythme MD, Dionisia a tout à fait bien expliqué le souci, donc je ne vais pas réécrire la même chose smile Le métronome est ton ami dans l'apprentissage ! Un tic (ou tac, au choix happy) par croche. Je ne me souviens plus quelles pistes explicatives il y a sur le cd, mais s'il y a des passages joués par JMC, joue les en même temps. Les cd ne sont pas faits que pour les écouter, mais aussi pour jouer avec yes Bon courage JP, et à bientôt avec une Jolie Forêt bien dans le rythme smile

    9
    Mercredi 13 Août 2014 à 16:43

    Bonjour JP :) je viens d'écouter ta nouvelle version. Pas de comparaison avec la 1ère ! Tu as compris le rythme et la coordination entre MD et MG. Les quelques irrégularités entre les 2 mains sont dues à des hésitations, donc en le rejouant régulièrement, ça devrait "couler" tout seul (sans oublier de le rejouer lentement, le jeu lent est l'étape presque la plus importante pour la mise au point d'un morceau) yes C'est bien parti en tout cas, tu as su rectifier le tir ! Comme quoi, c'est bien d'insister sans se décourager ! 

    10
    Mercredi 13 Août 2014 à 20:29

    Heu..  personnellement je pense que le problème vient du bras droit.  c'est ton bras que tu promènes JP et non tes doigts.   tu  joues avec ton bras tout entier...     de toutes façons ce morceau est un cap, donc c'est normal ( sauf à déjà avoir qq années de piano avant!) de ne pas le jouer correct.   couler tout seul en le rejouant régulièrement dit Gaelle.  ben oui..je ne vois que cela.  y a du progrès.. mais mais droite y a du boulot. ( et je dis cela juste pour pas te leurrer JP.        les compliments, encouragements, c'est bien, mais ça ne fait pas avançer du tout...

    moi je ne l'aime pas ta forêt" nouvelle version".  et si je te dis cela..    c'est pour ne pas te passer de la pommade inutilement. y a du boulot encore dessus .    mais passe à autre chose car cette forêt là, quand on y arrive, on y reste des semaines !  j'en sais qq chose!   basta la jolie forêt qui n'est pas belle du tout en plaisir apprentissage à ce niveau de la Méthode.   Moi je serais JMC..je la virerais direct à ce niveau.  car c'est un coup à nous faire douter.. et à perdre confiance.

    va au suivant!   !   laisse tomber la forêt ,wink2    tu as fais ton travail et c'est là l'essentiel.          Lisasmile

    11
    Mercredi 13 Août 2014 à 21:33

    Merci à toutes les deux pour vos commentaires, ( différents ) , sûr qu'a ce stade de l'apprentissage rien n'est parfait, mais je trouve que je le joue mieux, avec c'est vrai quelques hésitations. Mais cette mélodie est si belle que je la rejouerai régulièrement, d'ailleurs, sur la vidéo avec les violons je suis plus décontracté car c'est un enregistrement en plus.....

    Cette vidéo a été refusé par Dailymotion, je ne sais pas pourquoi, j'ai posé la question. peut-être à cause du mot "violons" dans le titre !!!!

    J'attends la réponse pour la diffuser à nouveau.

    Bon piano et à bientôt.     JP

    12
    Jeudi 14 Août 2014 à 03:32

    Et bien voilà, tu as bien le bon rythme à la MD yes Pas grave pour les petites hésitations, l'important c'est que tu aies bien saisi le rythme. Je te dis bravo pour ton travail!! cool

    13
    Jeudi 14 Août 2014 à 14:34

    Merci Dionisia pour ton commentaire ça fait plaisir de voir que mon travail porte ses fruits, de plus en écoutant la version avec violons je trouve que je joue encore mieux ( impression perso.)

    Bonne progression à tous.   

    JP

    14
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 17:22

    Un sacré morceau que ce Jolie Forêt et tu t'en es sorti brillamment ... Bravo !! Tu sembles effectivement plus à l'aise dans la version avec violon mais je préfère quand même l'autre, je trouve que les violons noient un peu la mélodie. A bientôt !

    15
    Lundi 15 Septembre 2014 à 14:19

    Merci Guy, je profite d'avoir un peu d'internet pour faire un tour sur les blogs ( je ne suis pas chez moi).

    Je vais de ce pas voir ton blog.

    a bientôt, pour ballade a la Campagne.......

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    16
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 14:34

    Bravo Jp pour cette jolie forêt qui est effectivement un grand cap sur cette série mais tu t'en sors bien. Comme Gmaestre je préfère la version piano mais effectivement tu là maîtrise beaucoup mieux en piano violon 

    en tout les cas bravo car je sais que ce n'est pas toujours évident de jouer et de s'enregistrer en même temps 

    A bientôt 

    17
    Mardi 30 Septembre 2014 à 14:56

    La voilà cette jolie forêt. Jolie mais pas facile. Alors bravo ! Perso, je préfère la version "piano".

    Je vais de ce pas "à la campagne" pour ta ballade.

    18
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:05

    C'est une bien jolie forêt!....... la deuxième version est plus dans le rythme mais je la préfère "piano". Tu as fait un bon travail car cette mélodie est très jolie mais aussi très difficile à étudier...... je trouve que tu t'en sors bien et quand tu l'auras rejouée plusieurs fois, elle sera top..... Bravo pour ta progression et bonne continuation.cool

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :