• Dorothée

    Voilà un morceau qui m'a posé un problème, pas tant par sa difficulté mais par sa longueur, en effet , en fait, on le joue deux fois, donc dur dur pour ne pas faire de fausses notes, d'ailleurs, j'ai un passage de grande solitude....


    Dorothée (méthode Colin) par jpdusud84

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 08:49

    Bravo J-P pour la longueur ! C'est vrai que cela demande beaucoup plus de concentration et que ce n'est pas forcément évident !!!! Dans l'ensemble c'est du bon travail,  malgré ton petit moment de solitude.  Je pense que tu devrais adoucir ta main gauche, taper avec plus de douceur sur les touches  pour que la mélodie de la main  droite l'emporte davantage.  La MG doit être un fond, un accompagnement,  et là, elle est au même niveau que la droite... Ce sera encore plus joli, tu verras. En tout cas bravo encore pour ta performance !

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 14:02

    Bonjour Jp, d'accord avec visaris, et ton passage de solitude est à mon avis un apprentissage trop rapide sur ce morceau , prend peut etre un peu plus de temps pour bien mémoriser chaque nouvelles techniques,  c'est primordiale pour ne pas subir des aléas par la suite, faut que la mémoire ai le temps de mémoriséFond D'écran Gratuit Note Musique. Fond d' écran de notes de toutes ses notes...he    Mais félicitation quand meme pour ton jeux, car pas facile ce morceau , et puis on le sait, le stress de l'enregistrement ... 

    Voilà une solution.....he 

    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 15:54

    Merci à toutes les deux pour vos coms, la MG je sais, je n'arrive pas à m'y faire, j'espère qu'avec le temps ça ira mieux. Lyne oui le morceau je l'ai travaillé et retravaillé, et encore travaillé, mais au moment de l'enregistrer je fais toujours une fausse note ( ou plus), un coup la 1ère partie et ok  puis erreur sur la 2, et parfois vice versa !!! Donc là, je me suis dit j'arrête. Je passe au rock suivant ( qui est très court). Ok pour le conseil anti-stress!!!

    A bientôt.   JP

    4
    Lundi 14 Juillet 2014 à 22:34

    Ne stresse pas, la solitude n'existe pas sur la planète Colin, tu ne seras jamais seul ! La longueur des morceaux multiplie le risque de dérapage et l'on est bien content d'arriver au bout. Bravo pour ta Dorothée, tu l'as bien maîtrisée et elle loin d'être facile. Plus tu avanceras, plus tu arriveras à différencier pour chacune des mains l'énergie que tu y mets. A bientôt JP !

    5
    Mardi 15 Juillet 2014 à 01:21

    Malgré les petits accrochages, on voit que tu le maîtrises bien le morceau.  yes 

    C'est tout à fait vrai que plus le morceau est long, plus la concentration est mise à l'épreuve .... une fraction de seconde d'évasion et hop! on ne sait plus où on en est. En ralentissant peut-être un peu la cadence, les doigts auront plus de temps pour se souvenir où ils doivent aller.

    J'ai aussi ce problème lorsque je décide d'enregistrer un morceau .... des accros où je n'ai pas l'habitude d'en faire et plus je recommence, pire cela devient. Tu fais bien de ne pas t'acharner et de passer au suivant.

    En tous les cas, bravo pour tout le travail que tu as accordé à cette Dorothée!!  cool

    6
    Mardi 15 Juillet 2014 à 22:57

    OK Guy pour tes conseils, c'est vrai que Dorothée m'a donné du mal pourtant ce n'est pas faute de l'avoir répétée, mais au moment de l'enregistrer comme dit Dionisia si tu te déconcentres une fraction de seconde tu es foutu.... Mais petit à petit on prend de l'assurance, n'est-ce pas, vous les anciens ???

    Bon piano à tous. 

     

    7
    Mardi 15 Juillet 2014 à 23:42

    Oui, ta main gauche..trop lourde encore  Guy. tu tapes comme un bourrin avec ta main gauche encore .... .essaies d'imaginer , je ne  sais pas moi, .. que tu caresses la peau d'une femme par exemple,happy car les touches d'un piano, c'est  un peu cela,  de la douceur,  , des caresses, de la fougue quand il en faut, essaies d'imaginer !    et... tu verras alors .que cela le fera mieux question douceur si tu imagines...wink2 (  juste une image que je te donne. ) mais qui peut être utile si tu imagines! (     je ne te dis pas que je le caresse tous les jours moi non plus mon piano;  ..mais je fais en sorte de  faire comme si il était humain    .  un piano c'est une âme.   ton âme qui s'exprime .  alors imagine...wink2

      en tous les cas bravo , tu progresses bien et malgré quelques hésitations,  c'est que du bénéf tes enregistrements<. de toutes façons on le sait , à moins d'être un robot sans âme ....he..s'enregister ça met une de ces pressions...oh  oh

     

    8
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 10:21

    Coucou Lisa, te voilà de retour, J'espère que tes vacances se sont bien passées et que maintenant tu es en forme pour reprendre les enregistrements. Tes  remarques sont fondées mais j'ai du mal, je vais essayer de penser à ce que tu m'as dit....

    Merci pout tes encouragements . 

    9
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 20:38

    Et voilà.. je termine la visite de ton blog avec la belle Dorothée ! On sent que tu l'as travaillé ce morceau, il est long et pas si facile smile Attention à ta MG que tu as jouée en arpèges larges et non en arpèges croches (do mi sol do pour C). Réécoute le cd, tu vas entendre la différence MG. Attention également à l'arpège en D : ré fa# la ré et non pas fa.C'est cette harmonie bizarre qui m'a fait aller réécouter ma version puis sortir la partition !  Reprends le tranquillement et ta Dorothée va être superbe yes A bientôt JP, je repasserai plus régulièrement smile

    10
    Mercredi 16 Juillet 2014 à 23:08

    Bonsoir Gaelle , en effet tu avais un peu de retard pour la visite de mon blog mais là, tu l'as rattrapé. Je te remercie pour toutes tes remarques, qui me sont bien utiles, mais cette dernière me perturbe un peu, pour la main gauche, en effet je ne joue pas correctement les accords,  si je regarde sur les autres blogs, ( gmaestre, panice, Ghislaine Pelletier) tous le jouent en arpèges  larges, d'ailleurs au départ j'étais allé sur ces blogs pour voir les enchaînements d'accords. Mais peut-être que dans les séries qui suivent, l'arpège croche se joue avec une note de plus. Tu me confirmeras.

    A bientôt.   JP

    11
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 02:15

    Si, si, je confirme, JP. Dorothée se joue en arpèges croches et non en arpèges larges... tu peux écouter ma version sur mon blog smile L'arpège croche est abordé dès "Alice" de cette même série... Guy a fait la même erreur que toi. Tu peux réécouter les explications du cd, tout est bien expliqué yes A bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 02:26

    Bonjour JP, tu es perturbé par le commentaire de Gaelle?? Et bien moi aussi .....

    Gaelle, tu sembles faire une différence entre arpèges larges et arpèges croches ... pour moi, c'est la même chose puisque l'arpège large est composée de croches. Je suis retournée dans les livrets séries 1 & 2. Au début, à la semaine 3, c'est l'arpège simple qui y est enseigné avec les doigts 5-3-1-3 (ex. pour Am: la, do, mi, do). Puis en semaine 5, avec le morceau Léa, c'est le début de l'arpège large avec les doigts 5-2-1-2 (ex. pour Am: la, mi, la, mi). Le terme "arpège croches" apparaît pour la 1ère fois au morceau Alice (15e semaine) et pourtant, ce sont des arpèges larges qui sont jouées puis le terme revient à ce morceau Dorothée et, si je ne me trompe pas, il n'apparaît plus par la suite, on parle toujours d'arpèges larges.

    Ici, JP semble plutôt jouer des arpèges simples car il utilise les doigts 5-3-1-3.

    J'ai peut-être raté quelque chose depuis le tout début?? Peux-tu expliquer ton commentaire?

    Merci, Gaelle.

     

    13
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 02:28

    Bon, je vois qu'en postant mon message, celui de Gaelle est entré. Je vais donc écouter les explications du morceau Alice sur le CD.

    14
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 03:09

    Dionisia, tu peux écouter ma version de Dorothée sur mon blog smile et les explications de JMC + enregistrement sur le cd de ce même morceau. Arpèges larges : do sol do en C - arpèges croches : do mi sol do en C. Dans les 2 cas ce sont effectivement des croches jouées, mais JMC utilise des termes différents pour distinguer la composition de l'arpège large et celui de l'arpège croches. A bientôt...

    15
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 03:11

    Je viens d'écouter le CD au morceau Alice et il n'y a pas d'explications particulières quant à la MG et JMC le joue en arpèges larges. Peut-être y a-t-il différentes versions de ce CD??

    Je ne comprends toujours pas la différence entre arpèges larges et arpèges croches.

    Gaelle, tu sembles être la seule à ne pas avoir joué des arpèges larges .... je viens d'écouter quelques autres versions dont Mimosa, Fab, Fanfan, Tonton et tous jouent de la même façon!!!!!

    16
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 03:32

    Désolée de revenir encore sur le sujet, mais sur le CD pour Dorothée, encore une fois, pas d'explications sur les notes à jouer pour la composition de l'arpège. Sur mon CD, JMC joue l'arpège large (do, sol, do, sol en C).

    Il y a assurément deux versions de CD!!!

    17
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 03:35

    bon, tu m'as mis le doute Dionisia, j'ai réécouté la piste de "dorothée" et c'est bien en arpèges larges !!! mea culpa. Pour JP : donc à jouer en arpèges larges et avec un fa# pour l'accord de D ! on va y arriver smile

    18
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 13:28

    Bonjour à vous deux, bon il semple que ma réflexion ait donné matière à réfléchir. En effet moi, je l'ai joué à tort en arpèges simples, alors que j'avais regardé  les exemples sur les blogs. Certainement qu'à force de le répéter je suis parti en arpèges simples. Par contre Gaelle pour l'accord de D en arpèges larges, on ne joue pas la tierce ( à moins que je fasse encore une erreur....)  ; F 5 8.

    Merci à vous d'avoir consacré du temps, mais la solution a été trouvée , c'est le principal. 

    Bon piano.

    PS: j 'ai rejoué en arpèges larges, l'accompagnement  est plus joli.

    19
    Mardi 16 Septembre 2014 à 12:59

    Bravo pour ce morceau pas facile, il m'a aussi donner beaucoup de fil à retordre.  De plus, la caméra tétanise quelque peu.

    Zen, avec le temps on y arrivera.

    Bon vent à toi et bonne continuation.

    20
    Jeudi 2 Octobre 2014 à 23:26

    coolBravo pour ton interprétation!...... Malgré quelques petits couacs... Il est long et difficile ce morceau.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :